27 juillet 2011

Sortie du 1er Disk de Fafa Ruffino

‘’Ilé’’, l’album du sacre et de la révélation

 (Guru Record pour assurer la distribution et la promotion au Bénin)

 

« Aux âmes bien-nées, la valeur n’attend point le nombre d’année ». Ainsi pourrait-on résumer la vie musicale de l’artiste béninoise Fafa  Ruffino. Partie du Bénin depuis quelq

ues années pour l’hexagone et plus précisément la France où elle vit avec passion la musique, cette ravissante jeune dame vient de faire son entrée triomphale dans le cercle des talentueux artistes de l’Afro beat par la mise sur le marché discographique d’un album. Profitant de son court séjour au Bénin, elle a présenté, le jeudi 27 juillet, aux acteurs des média, cet opus de douze titres. A l’hôtel Le Chevalier de Cotonou où la conférence de presse s’est déroulée, elle avait à ses côtés, Prosper Akuègnon Gogoyi dont la structure, Guru Record, est chargée de l’édition, de la distribution et de la promotion de l’œuvre au Bénin voire sur le continent africain.

FLY_RECTO

Après des années passées à servir les grands noms de la musique africaine et internationale et à mieux s’imprégner et se former sur les subtilités de ce secteur, Fafa  Ruffino se lance enfin dans une véritable carrière artiste en signant son premier opus dénommé ‘’Ilé’’, ce qui signifie en langue Yoruba ‘’Chez soi’’. Tout comme Angélique Kidjo qui fait la fierté du Bénin sur les scènes mondiales, cette jeune béninoise se donne une vision claire, celle de faire hisser plus haut la musique africaine et se faire aussi un nom. Cet album, sorti le 6 juin 2011 à Paris, est une œuvre de plusieurs années de travail acharné. Car bien qu’ayant la musique dans le sang, elle ne s’est pas laissée à la facilité comme cela se constate aujourd’hui au niveau de plusieurs jeunes chanteurs du pays. Apres avoir joué des années durant dans des concerts et des cabarets du pays, elle s’est rendue en France où elle a étudié la musicologie et continue de travailler comme choriste ou chanteuse avec de grands artistes de la diaspora dont Mory Kanté, Papa Wemba, Manu Dibango, Touré Kounda, Amadou et Mariam…. On l’a même vu avec fierté participer à la prestigieuse émission de télé-réalité « Star Académie », rien que pour renforcer sa comptétence dans le domaine. Avec l’appui d’un frère aussi tenace en musique et bien connu sur les scènes internationales, Patrick Ruffino, puisque c’est de lui qu’il s’agit, Fafa  Ruffino se lance dans la production par une œuvre musicale qui force l’admiration. Et pour que cela soit ainsi, elle s’est amplemFafa_Ruffino__Recadr__eent plongée dans ses racines, la culture de son pays le Bénin d’où elle a tiré beaucoup de ressources et potentialités pour donner un vrai visage et un grand nom à cet album. Véritable maitresse de la scène, Fafa Ruffino vient comme pour confirmer son savoir-faire musical par cet album écrit dans un arc-en-ciel de langues nationales notamment le Fon, le Yoruba et le Mina. Sur cet album qu’elle taxe d’éclectique parce qu’ayant abordé plusieurs rythmes notamment le reggae, le jazz, la soul et le traditionnel, Fafa Ruffino a abordé plusieurs thèmes.  Ainsi, chante-t-elle l’exil et la nostalgie, son carnet d’adresse, le problème de vindicte populaire dont le Bénin s’était fait illustrer dans le passé, la polygamie, la politique…

Back_CD2Produit en France par Cano Production et Livin’ Astro, le label de Rockin’ Squat, le leader du groupe Assassin, cet album de Fafa Ruffino, en Afrique et au Bénin est mis en valeur par le jeune opérateur culturel Prosper Akuègnon Gogoyi. Tel qu’elle l’a confirmé à la rencontre qu’elle a eu avec la presse, c’est donc Guru Record qui se charge de mieux faire connaitre l’artiste et de vendre cette belle œuvre musicale.

 

 Norbert Houessou

Posté par Jaya Infos Benin à 18:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Sortie du 1er Disk de Fafa Ruffino

Nouveau commentaire