22 juin 2011

14ème édition du festival culturel Conavab

Les hostilités ont débuté hier

 Et de 14 pour la Coupe Nationale des Artistes Vainqueurs communément appelé festival « Conavab ». Depuis hier, ont officiellement démarré les hostilités. Sur les neufs chaines de radios partenaire de l’événement culturel  le plus médiatisé au Bénin. Deux mois durant, 64 artistes des 12 départements du pays vont, de par les œuvres discographiques, s’affronter. Le grand arbitre que sont les auditeurs, vont alors dicter leur loi, conformément aux règles te principes du jeu. A chaque match, il leur revient de voter l’artiste préféré, en se basant sur la qualité et la pertinence de son titre mis en compétition.

Hier, a été lancé la compétition à travers le premier match qui a opposé les Ganzingan et Meola. Tous deux membres du groupe A qui regroupe une partie des artistes du Littoral, Ganzingan est connu à l’état civil sous le nom de Parfait Folly. Originaire de Grand-Popo, ce markétiste de formation est  âgé de 35 ans. Avec ses 15 ans d’années d’expériences dans le domaine de la musique, il a proposé pour le présent festival l’un de ses titres dénommés « Le sang de l’Agneau chanté dans les langues goun et fon et sous les sonorités de Soyoyo.

Son challenger, Meola connu sous le vrai nom de Odilonne M. Arconcia Yahouedehou est un petit de 11 ans né à Agonlin dans le département de l’Atlantique. Elève avec septe années d’expériences, Meola a voulu jauger son niveau et sa popularité en soumettant pour la 14ème édition, le titre « Goudounon Dossou ». C’est un morceau chanté en français et sous le rythme de soyoyo décalé.

A l’issu du premier, c’est lui qui a déduit les auditeurs par son chant. Il a battu de très loin son challenger par le score de 201 points contre 61 points. Ceci fait, Meola se donne la latitude de poursuivre la compétition. Il devra affronter, le mercredi prochain, soit demain, la vainqueur du match de ce jour.

Il faut noter que ce jour, s’affronte pour la compétition programmée, les artistes Ohell (Salsa) et Nelly.

 Norbert H.

Posté par Jaya Infos Benin à 13:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur 14ème édition du festival culturel Conavab

Nouveau commentaire